Diablo, tome 1 : La loi du sang
de Richard A. Knaak

critiqué par Koolasuchus, le 10 mai 2023
(Laon - 34 ans)

Armure maudite et mante démoniaque
Recherchant avec ses compagnons des trésors perdus, Norrec Vizharan, fier mercenaire, est ravi lorsqu'il trouve une somptueuse et effrayante armure dans une ancienne tombe. Malheureusement pour lui, cette dernière appartenait au légendaire Bartuc, guerrier des plus sanguinaires à la puissance démesurée. Bien évidemment, l'armure qu'il a laissée après sa mort est maudite et le pauvre Norrec va vite en faire les frais car après l'avoir revêtue, celle-ci prend petit à petit possession de son corps et de son esprit. Essayant tant bien que mal de résister aux ténèbres, le guerrier va alors partir à la recherche d'un moyen pour se débarrasser de cet encombrant équipement. Cela sera cependant loin d'être facile car l'armure semble nourrir de biens sombres desseins tandis que plusieurs personnes plus ou moins recommandables s'y intéressent également de très près...

Ce roman est un livre inspiré par les jeux vidéo Diablo, série assez réputée et qui se déroule dans un monde médiéval-fantastique peuplé de guerriers, mages, monstres et autres démons. Il n'en est toutefois pas une simple adaptation littéraire du scénario mais offre un récit totalement inédit et même s'il se déroule dans le même monde, la plupart des personnages et des lieux présentés ont véritablement été créés pour cette histoire. Limitant ainsi les liens à quelques références qu'il n'est pas forcément nécessaire de comprendre, cela permet à ce roman d'être lu même si l'on n'a pas joué aux jeux, ce qui est d'ailleurs mon cas.

N'étant donc pas qu'un simple copié-collé, cela donne ainsi à ce récit une véritable identité et j'ai passé un très bon moment en le lisant. En effet l'intrigue est assez solide, plus complexe que ce à quoi je m'attendais et vraiment prenante. Les personnages quant à eux sont variés, intéressants et plutôt nuancés, se jouant même pour certains des clichés qui leurs sont généralement associés à l'image de Kara, la nécromancienne. Le fait également que les différents protagonistes ont chacun des motivations qui leurs sont propres et qui ne se recoupent pas forcément rend l'intrigue des plus passionnantes car entre les alliances, les trahisons et les diverses machinations, les renversements de situations ne sont pas rares et même si certains points sont un peu prévisibles, on a quand même droit à quelques surprises.

Ainsi, même si de nombreux éléments classiques de la fantasy sont présents dans ce roman, l'auteur arrive à proposer un récit possédant une certain originalité et loin de l'habituelle quête du bien contre le mal. Cette lecture a donc été pour moi une bonne petite découverte et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler, ce qui prouve que, des produits dérivés avec une certaine qualité, ça existe.