A mes amours
de Jean-Pierre Cassel

critiqué par CCRIDER, le 8 novembre 2004
(OTHIS - 76 ans)

... que les tiennes durent toujours !
Le célèbre et sympathique Jean Pierre Cassel nous gratifie d'un livre de souvenirs , sans doute écrit à la demande d'un éditeur et vraisemblablement , bien que mentionné nulle part , avec une aide journalistique . Ce type de bouquin est maintenant une affaire aussi bien rodée que rentable . Nul chanteur , comédien ou sportif qui n'y aille de son petit recueil plus ou moins intéressant . L'éditeur tablant sur la curiosité plus ou moins malsaine du public qui veut toujours en savoir plus sur les personnages qu'il admire .
Dans ce livre J.P.Cassel ne s'étale pas . Il reste d'une pudeur de rose et d'une élégance de prince . Il n'a fait dans sa vie que des rencontres intéressantes de personnages extraordinaires ou géniaux , il a joué avec les meilleurs acteurs et tourné avec les plus grands metteurs en scène . De nombreux chapitres leur sont consacrés . On y trouve Chabrol , de Broca , Achard , Renoir, Bluwal , Gance , Clair , Vilar , Melville , Bunuel , Deville , Losey , Lumet , Altman ... de sorte qu'on en apprend plus sur eux que sur lui . Pas étonnant l'homme se déclare plutôt timide et secret . Il n'en demeure pas moins que l'on découvre une carrière internationale extraordinaire faite par un touche à tout particulièrement chanceux . Il fut acteur de théâtre , de cinéma et de télévision , danseur ( Chorus Line) et maintenant chanteur de jazz !
Mis à part qu'il fut le compagnon de Françoise Dorléac , qu'il se maria deux fois et qu'il est le père de trois enfants , on n'apprend rien d'autre sur sa vie privée , ni sur ses goûts , son enfance , sa famille , ses motivations profondes .
Cela se lit comme un roman de gare , pour se délasser l'esprit , par exemple quand on a un peu trop phosphoré sur Dantec , Proust ou Yourcenar , mais ça n'apporte rien de plus que Match ou Voilà et ça s'oublie aussi vite que c'est lu . Sans grand intérêt ...