Le Tableau du peintre juif
de Benoît Séverac

critiqué par Mimi62, le 4 mai 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Reconstruire une histoire
Une personne reçoit en héritage un tableau offert à son grand-père par un peintre juif. Le narrateur ignorait tout à la fois l'existence de ce tableau et l'aide que son grand-père avait apportée à cet artiste juif.
Il entreprend alors de retracer l'histoire de ce tableau, de ce couple d'artistes et de rendre ainsi hommage à son grand-père qu'il a finalement peu connu.

Le roman se partage en deux parties bien distinctes : d'abord celle où le personnage principal (dont on ne connaîtra jamais le prénom) découvre tout à la fois l'existence d'un tableau qui a été donné à son grand-père par des artistes juifs qu'il a hébergés ainsi que cette action de son aïeul durant la guerre.

C'est avec sa volonté de faire reconnaître le comportement exemplaire de son grand-père que débute la seconde partie du roman. On entre alors dans une partie suspense aux rebondissements multiples qui sont l'occasion d'aborder le sujet complexe de la spoliation des biens des juifs durant ce conflit.

Le suivi de la quête du héros principal soutient l'intérêt de la lecture mais l'intérêt majeur réside dans l'exposé des parcours suivis par les personnes traquées durant ce conflit, des positionnements politiques, des profiteurs et de ceux qui ont aidé pour ce concerne la période de la guerre. Cela concerne également l'après-guerre, jusqu'à nos jours, mettant en avant les rôles des associations et des structures étatiques, des aides et des freins que chacune apporte selon les objectifs et les intérêts plongeant encore dans la politique actuelle.

Ni roman policier, ni roman historique, ni saga familiale et pourtant on trouve un peu de tout cela dans cet ouvrage, assemblé avec bonheur.
Une écriture fluide qui sait se faire oublier pour permettre au lecteur de s'immerger dans l'histoire.

Un roman qui se lit avec plaisir, explorant ce qu'aujourd'hui a su conserver d'hier pour le mettre au service de ceux cherchant à reconstituer les histoires de proches ainsi qu'à rendre justice à ceux qui ont été spoliés.