Cahier de vacances 2023, de la MS vers la GS 4-5 ans
de Caroline Thierry, Coline Citron (Dessin), Emmanuelle Colin (Dessin)

critiqué par Page , le 29 avril 2023
(Rennes - 35 ans)


La note:  étoiles
Magnard à la pointe du cahier de vacances depuis 90 ans pile poil
On n’ignore pas que l’éditeur Magnard est à l’origine du cahier de devoirs de vacances. En effet Roger Magnard propose la réalisation des premiers cahiers de vacances à François Auxéméry, né à Magnac-Bourg (Haute-Vienne) en 1902 et alors directeur de l’école primaire de Saint-Germain-les-Belles dans le même département. Ce dernier deviendra inspecteur de circonscription primaire après la Seconde Guerre mondiale. Trois niveaux sont proposés pour l’année1933 et les suivantes: cours élémentaire, cours moyen et cours supérieur (préparation du certificat d’études).

Jusqu’aux dernières années du XXIe siècle, les enfants scolarisés en maternelle ne se voient pas offrir cet objet, et c’est en 1998 que ce même éditeur en donne un pour les enfants qui viennent de terminer leur grande section. En 2005 et 2006 l’éditeur Rue des écoles en propose progressivement un pour trois niveaux différents de scolarité en maternelle.

Ce livret "Cahier de vacances de la MS à la GS" ne sera évidemment adapté au jeune lecteur que si l’adulte est constamment derrière lui. Selon le niveau réel de l’enfant, l’adulte prescripteur dosera l’intensité de son aide.

Les objectifs sont variés : reconnaissance des chiffres de 1 à 9, repérage et écriture de certaines lettres majuscules, tracer divers graphismes (comme par exemple une boucle, une spirale, ∧ ou ⋂), repérage de formes semblables, distinction par coloriage de deux ensembles, identifier le groupe le plus nombreux, repérage d’un élément particulier ou d’objets ayant la même caractéristique dans un groupe, trouver divers détails dans un ensemble en regardant les dessins de la consigne, identifier un intrus dans un dessin, sortir d’un labyrinthe simple avec un indice, déplacement en respectant la direction de flèches, enrichissement du vocabulaire, possibilité de mémoriser une comptine, dessin des parties d’un visage de face.

Il y a de nombreux autocollants à poser, ce qui plaira aux enfants. Les thèmes répondent aux intérêts des enfants de ces âges, à savoir notamment le jardinage et la ferme, la sorcière, le château-fort (avec chevalier et dragon), la montagne, la fête foraine.