Les Champs brisés
de Ruth Gilligan

critiqué par Monocle, le 21 avril 2023
(tournai - 64 ans)


La note:  étoiles
Irlande.
"l’histoire d’une femme qui perdait son mari et ses sept fils à la guerre, alors elle lançait une malédiction qui disait qu’aucun homme n’était autorisé à abattre du bétail tout seul. Au lieu de cela, sept autres devaient être là pour honorer la mémoire de son chagrin, sinon il reviendrait empoisonner la terre. Alors pendant des centaines d’années, le peuple irlandais tint compte de ses paroles et s’assura de suivre le bon protocole quand il s’agissait de tuer le bétail. Ensuite, un groupe d’hommes se mit à sillonner le pays pour le faire à sa place ; pour qu’il soit plus facile de maintenir en vie les vieilles habitudes. Mais finalement ils abandonnèrent et, évidemment, la terre tomba malade et tous les animaux commencèrent à devenir fous"

En 1996, la presse dénonce ce qu'on nommera "la crise de la vache folle". Les Royaumes Unis semblent être à la base du foyer d'infection qui provient du fait que les farines animales ont rendu ces paisibles bovins à l'état de « cannibales » et de carnivores.
L'Irlande semble épargnée par le fléau mais il faut endiguer la maladie et les vaches et veaux sont tracés de la naissance à l'abattage qui doit se faire de façon réglementée.
L’Irlande vit avec des légendes et tenaces mais ces huit hommes qui perpétuaient la tradition sont menacés de leur fonction sur le bûcher de la modernité.
UNA, la fille de l'un des leurs, admirait son père si souvent absent et rêvait de s'intégrer dans ce groupe itinérant, fiers de respecter la terrible sentence.

Lire un roman sur l'Irlande, c'est déjà rêver qu'on se promène dans les praires vertes à l'infini, balayé par un vent salé. L'homme est fier, la femme aussi et les croyances se perpétuent.
Ce texte mérite sa lecture même si la trame s'emmêle parfois.
Une œuvre déroutante, surprenante... Il suffit de s'y laisser conduire.