Laura grisi - the measuring of time
de Germano Celant (Textes), Martin Herbert (Textes)

critiqué par JPGP, le 19 avril 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Laura Grisi et la recherche de l'impossible
Née à Rhodes, en Grèce, en 1939, éduquée à Paris et vivant entre New York et Rome où elle est décédée en 2017, Laura Grisi a passé de longues périodes en Afrique, en Amérique du Sud et en Polynésie. Cette implication avec des cultures éloignées du monde occidental ont profondément marqué sess expériences dans la recherche d'une pensée cosmique.

"The Measuring of Time" est la première monographie rétrospective de Laura Grisi. Elle permet de redécouvrir l'importance de l'artiste italienne qui fit bouger les arts par la singularité de ses approches surtout dans les deux décennies 1960 et 1970. De celle qui fut une novatrice, l'ouvrage rassemble une vaste documentation sur les multiples facettes de sa pratique, de sa recherche et de ses voyages de Grisi.

Outre des essais inédits ce livre contient la réédition d'un entretien fondamental réalisé par Germano Celant en 1990. Il prouve que bien que son œuvre ait été soit restreinte au Pop art italien soit volontairement ignorée ou effacée, sa créatrice a d'emblée débordé les catégories et écoles en évoluant dans l'art conceptuel, optique, cinétique, minimaliste. Elle en a produit sqa propre synthèse au sein d'un actionnisme : le "voyage".

Il prit chez l'artiste diverses lignes et à travers la multiplicité des médiums. Laura Grisi a donc incarné un sujet féminin apatride qui défie les politiques identitaire, l'univocité de la représentation . La photographie fut la méthode originale de ses recherches au début des années 1960. Elle passe ensuite aux "peintures variables" avec des panneaux coulissants et des tubes au néon). Puis elle crée des installations environnementales dynamiques dans lesquelles elle reproduit artificiellement des phénomènes naturels tels que le brouillard, le vent et la pluie.

Et ce avant de parvenir, dans les années 1970 et 1980, à une forme verbale descriptive et à un langage mathématique comme outil conceptuel. C'est le moyen pour elle d'explorer les mécanismes de la perception et de la connaissance humaines.

L'œuvre s'attache a exprimer la prolifération infinie de tous les possible. Au besoin par des contraintes précises, de lacunes paradoxales, des limites linguistiques et sémiotiques qui la rapproche de tous les groupes expérimentaux de l'époque ( Nouveau Roman, Lettrisme, Oulipo.).