Mr Norris change de train
de Christopher Isherwood

critiqué par Pacmann, le 6 avril 2023
(Tamise - 59 ans)


La note:  étoiles
Un Britannique à Berlin
Ce roman publié en 1935 est inspiré par le séjour de l’auteur en Allemagne entre 1929 et 1933.

Dans un train en route pour Berlin, le narrateur du roman, William Bradshaw, rencontre l’intriguant Mr. Arthur Norris, homme d’affaires britannique installé dans la capitale de la République de Weimar.

Ils se lient d'amitié. Le narrateur découvre ou croit découvrir les multiples facettes de la personnalité de M. Norris : homme d'affaires harcelé par ses créanciers, amateur d’érotisme et de luxure, entretenant une liaison avec une prostituée et bizarrement manipulé par son secrétaire ou associé, militant communiste tout en étant accusé d'entretenir des liens avec les nazis.

Qui est finalement ce Monsieur Norris, qui navigue en eaux troubles ?

L'auteur, narrateur, puisque celui-ci correspond plus que de manière évidente à la propre histoire de Christopher Isherwood, joue habilement avec les apparences et entretient savamment l'ambiguïté quant à l'identité et la moralité des personnages.
Le lecteur séduit par une écriture soignée sans être précieuse se surprend à chercher à découvrir le véritable visage du personnage. On est tout de même pas mal embrouillé sur les aventures et la personnalité de cet Arthur Norris, espion, escroc ou activiste politique, tout et peut-être rien de tout cela.

Le contexte de l'Allemagne du début des années trente, avant la prise de pouvoir par Hitler, donne aussi une dimension historique à ce roman bien qu’il laisse percevoir une image édulcorée de ce qui s’est passé à Berlin et de la véritable menace nazie.