Disruption - Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée
de Stéphane Mallard

critiqué par Colen8, le 29 mars 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Lieux communs
Disruption et rupture ont le même sens, le premier terme utilisé d’abord en sciences étant dorénavant mis à toutes les sauces. La disruption semble être choisie quand une innovation technologique, économique ou sociale parvient à faire basculer les usages en peu de temps. C’est ce que montre l’accélération des processus d’adoption massive, en même temps générateurs de comportements addictifs.
Consultants, experts, enseignants, médecins, avocats, magistrats, gens de la finance et du marketing ont du souci à se faire pour leur avenir. Leurs compétences acquises par la connaissance, l’expérience et le raisonnement vont être moins valorisables, concurrencées par les avancées bluffantes des agents conversationnels issus de l’intelligence artificielle, plus précisément du Deep Learning.
Représentatif de la culture américaine par le choix des exemples retenus, qualifié de best-seller sous un titre accrocheur à sa sortie (2018) le condensé de conférences réunies ici apparait plutôt comme un ramassis de banalités. Quand il est autant question d’un Jeff Bezos (Amazon) ou d’un Elon Musk, quand il s’est déjà tellement dit et écrit sur la révolution numérique une telle lecture n’apporte rien de plus.
Site de l’auteur : https://www.stephanemallard.com/