La tour des rêves
de Jamil Nasir

critiqué par Léonce_laplanche, le 3 novembre 2004
(Périgueux - 87 ans)


La note:  étoiles
Tower power
Présenté comme une voix originale et mystérieuse de la science fiction, Jamil Nasir est fils d'un réfugié palestinien émigré à Chicago. Il est juriste, son passe temps favoris sont la méditation et la cuisine !
Son livre "la tour des rêves" c’est l'histoire de Blaine Ramsey, prospecteur d'images. Il fut éduqué et équipé pour recueillir les désirs encore inexprimés dans l'inconscient collectif. Les publicistes associeront plus tard les images adéquates afin de mieux vendre leurs produits.
L'histoire se déroule au Caire (35 millions d'habitants !) Dans un futur proche.
Une image devient chez lui rapidement et totalement envahissante : elle est matérialisée par Aïda, une belle actrice de cinéma. Elle cause de véritables orages psychiques dans l’esprit de Ramsey auxquels il faut ajouter les réels orages telluriques (tremblements de terre) qui secouent Le Caire.

Le début du livre est très intéressant, à mi-chemin entre balade runner et les mille et une nuits; la mégapole égyptienne et musulmane est fort bien décrite ! Ensuite le récit devient quelque peu répétitif. L’issue du récit est légèrement brumeuse, mais l’on conserve tout de même une impression favorable.
Ce livre a été primé, mais la mémoire me fait défaut présentement !