Ensemble on est plus fortes
de Julie Gayet

critiqué par CHALOT, le 25 mars 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un témoignage fort et indispensable
« Ensemble on est plus fortes »
livre de Julie Gayet
éditions Stock
244 pages
mars 2023

Actrice, Julie Gayet se fait la porte-voix de ces femmes aux parcours de vie différents participant au combat féministe pour le respect et l'égalité des droits.
J'ai acheté ce livre par curiosité et c'est avec passion que j'ai poursuivi la lecture d'un trait, de la première à la dernière ligne.
L'écrit est fluide et le style m'a plu.
L'auteure explique sobrement son parcours et le pourquoi de son engagement.
Durant toute sa carrière, elle a cherché à garder son indépendance . Au hasard de ses rencontres, elle a décidé de se lancer dans l'aventure comme réalisatrice, d'abord.
Elle ne naît pas féministe, elle le devient à la suite d'observations dans sa profession, dans la société et surtout parce qu'elle découvre des femmes de conviction et d'action qui l'ont impressionnée.
Elle compose des portraits de femmes qui interviennent dans des champs différents, auprès de patientes souffrant d'endométriose, de femmes battues, de gamines ayant « connu » la prostitution ou de femmes de toutes les conditions victimes de harcèlements sexuels.
J'ai été particulièrement impressionné par le portrait émouvant fait de cette femme exceptionnelle, épouse d'agriculteur, niée dans sa dignité par un mari violent. Georgette Chastanet a su résister, faire des études, protéger ses enfants et devenir une femme reconnue comme élue puis comme militante sociale auprès des femmes battues.
Quand il lui faut témoigner, Georgette le fait : « Elle a beau s'échiner depuis des années au service des autres, en convoquant les fantômes du passé elle a réveillé une douleur lourde à surmonter »... tant pis, c'est pour les autres, pour toutes les femmes.
Toutes ces femmes aux cheminements différents laissent le même message, émis différemment : il ne faut, ni laisser faire, ni se taire et surtout ne pas accepter la première humiliation, le premier geste déplacé violent physiquement ou psychologiquement.

Ensemble, elles sont plus fortes et elles ne sont pas seules, des hommes, eux aussi combattent le sexisme et prônent l'égalité des droits, ici et dans le monde.
Le dernier portrait est celui d'un homme, d'un médecin, Denis Mukwege, « celui qui répare les femmes » au Congo.
« Le féminisme n'est pas exclusivement une affaire de femmes, et si de nombreux hommes ne se sentent pas concernés par ces questions qui touchent l'autre moitié de l'humanité, certains s'en emparent au sacrifice de leur vie » C'est le cas de ce docteur.

Jean-François Chalot