Si je t'oublie Jérusalem, la prodigieuse aventure de la 1ère croisade, 1095-1099
de Pierre Barret, Jean-Noël Gurgand

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 3 novembre 2004
(Ottignies - 88 ans)

La plus grande énigme de l'Histoire
Depuis 1071 les Turcs Seldjoukides, convertis à l'Islam, ont fait main basse sur tous les territoires arabes et occupent Jérusalem. Depuis 20 ans, et pour la première fois dans l'Histoire, les pèlerinages en terres saintes sont interdits aux Chrétiens d'Occident.
Voilà pourquoi en cette année 1095 le Pape Urbain II, vint en France prêcher la Croisade pour la délivrance des Lieux Saints.
Mais en ce XIème siècle, les barbares c'était nous ! Les juifs, les Grecs de Constantinople, les Musulmans étaient les civilisés. Ici, les populations étaient incultes et absolument incapables de comprendre le langage des prédicateurs. Alors, qu'est-ce qui a pu pousser nos ancêtres à s'engager en masse dans cette expédition au bout de la terre ? Depuis 900 ans, les Historiens s'interrogent. Mais chacun juge les actions et les motivations des croisés à la lumière de ses propres convictions. Une chose est certaine pour tous, la première croisade reste la plus grande énigme de notre Histoire. Les croisades suivantes furent celles des Empereurs et des Rois ; elles avaient un arrière goût de conquêtes de richesses et de territoires.
Mais ici, ce livre nous raconte la première Croisade, celle dont les intentions étaient pures. Celle qui rassembla dans un même élan de foi tous les peuples de la Chrétienté, aristocrates et roturiers, riches et pauvres, gens du peuple et gens d'église dans une même expédition, jusqu'au nombril de la terre, Jérusalem.
Ce récit est pour nous un pèlerinage aux sources. Nous voulons savoir d'où nous venons. Notre village natal c'est ce Moyen-Age et ces rustres qui sont partis sur les routes de Jérusalem, sont nos ancêtres ; ils ont forgé notre identité. Ce n'étaient pas des aventuriers, encore moins des guerriers. Ils étaient chargés d'espérance violente et poussés par la foi. Ils partaient pour l'expiation de leurs fautes, à la recherche de leur salut et parce que "Dieu le veut".
Ce livre n'est pas un roman à personnages fictifs. C'est un livre où l'Histoire est racontée comme un roman. Les auteurs se sont appuyés scrupuleusement sur les sources certifiées authentiques. Ils se sont voulus intègres en sachant bien qu'on ne pourra jamais tout raconter. Ils se sont surtout intéressés aux hommes, à leur mentalité, leurs obsessions, leur foi, sans jamais cacher leur sympathie à leur égard.
Nous suivons ces croisés pas à pas dans cette folle épopée qui dura trois ans, et qui les menèrent en juillet 1099 à Jérusalem, là où le Dieu des Chrétiens s'est fait homme et où les temps s'accompliront.
Quand ils ont délivré les Lieux Saints, ces lieux où la terre des hommes rejoint le Royaume des cieux, les croisés ont cru voir le corps de Jésus-Christ qui leur tendait les bras et ils se croyaient portés au paradis.
Ce livre est de lecture facile et comporte de nombreuses cartes. Il se termine par des notes explicatives, des références sur les sources consultées et un important répertoire bibliographique.
Il devrait intéresser tous ceux qui voudraient en savoir plus sur un des épisodes les plus passionnants de l'Histoire de l'humanité.