Biodiversité: Le pari de l'espoir
de Hervé Le Guyader

critiqué par Colen8, le 19 mars 2023
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Trêve de vanités
Les analyses chiffrées sont sans équivoque(1). Les atteintes à la diversité biologique au moins depuis le néolithique, les effets visibles du changement climatique pourraient faire sombrer la civilisation en peu de temps au regard des ères géologiques. La neurophysiologie aide à comprendre comment la réussite d’homo sapiens à survivre au milieu des dangers lui a tourné la tête : dopamine, sérotonine etc. servies par l’évolution lui ont été de puissants moteurs dans cette aventure.
Aujourd’hui les arguments des uns et des autres n’en sont que la conséquence : asservir le monde à son bonheur immédiat quitte à l’entraîner malgré soi dans un déclin irréversible. Sous une forme instructive, vivante et accessible le professeur émérite de biologie évolutive s’efforce de dépasser les idées reçues. Son espoir de surmonter les menaces présentes est fondé sur l’idée de revenir à un contrat naturel accordant le droit de personne morale à l’ordre du vivant.
(1) Résumé à l’intention des décideurs de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) : https://ipbes.net/sites/default/…