Arbres inédits d'Atget, édition bilingue anglais/français
de Sylvie Aubenas, Eugène Atget (Dessin)

critiqué par Sahkti, le 29 octobre 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Tirage limité d'exception
Mille exemplaires seulement, voilà sans doute ce qui contribue au prix élevé (150 euros) de cet ouvrage magnifique.
Eugène Atget passe de la peinture à la photographie en même temps que le XXe siècle voit le jour. Photographier devient une passion dévorante qui ne le lâche plus. Ce qu'Atget aime par dessus tout, c'est fixer la lumière et ses jeux sur pellicule. Pas facile mais superbe au résultat. Quand Atget y mêle les arbres du Parc de Saint-Cloud, c'est encore plus beau, majestueux, poétique. En 39 clichés d'exception, Eugène Atget nous fait entrer dans la nature symbolique, nous apprend à discerner les détails, élimine le superficiel (les arbres sont souvent photographiés en hiver, laissant ainsi toute la place à la lumière et aux jeux d'ombre entre blanc et noir). Comme si la mort (le noir, l'arbre dépouillé) flirtait avec le sacré (la lumière et son rayonnement).
L'homme n'est pas totalement absent de cette histoire, mais il est invisible, tout au plus représenté par un banc au pied d'un arbre ou quelques coeurs gravés dans le tronc d'un arbre nu.

Ces photographies étaient oubliées de tous ou presque, il aura fallu le heureux hasard d'un classement des photographies anciennes conservées au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de Paris pour les redécouvrir. Les redécouvrir et les identifier. Rien, en effet, sur ces photographies ne permet de distinguer qu'il s'agit du Parc de Saint-Cloud, à l'exception de notes griffonnées par Atget au dos des clichés. Ce genre de photographies servait à l'époque essentiellement de source d'inspiration aux apprentis peintres qui en copiaient les grandes lignes et exerçaient leur coup de pinceau sur ces modèles classiques. Il est rare que de tels clichés soient acquis par de grandes bibliothèques ou entrent dans un fonds prestigieux. Ce fut le cas ici, ce qui rend cette collection encore plus précieuse.