Rien à l'horizon
de Lucy Clarke

critiqué par Missef, le 12 février 2023

L'enfer au paradis : un suspense qui atteint son but
Présentation de l'éditeur :
Des vacances de rêve qui tournent au cauchemar...
Après une enfance difficile, Lori et Erin ont appris à se soutenir mutuellement. Quand Lori découvre la trahison de son mari, c'est naturellement auprès de sa soeur qu'elle va trouver refuge. Elle décide de s'envoler avec elle aux îles Fidji dans l'espoir de prendre un nouveau départ. Mais après la dispute qui les oppose, Lori est la seule à embarquer à bord du petit avion qui doit atterrir sur l'une des îles paradisiaques de l'archipel. Le temps tourne à l'orage, les turbulences se multiplient, et le crash devient inévitable.
Deux ans après ce crash aérien jamais élucidé, le pilote est retrouvé. Il prétend être le seul survivant de cette catastrophe aérienne. Mais dit-il toute la vérité ? Persuadée que sa soeur est encore en vie, Erin décide de mener l'enquête.

Mon avis :
Un suspense qui promet du dépaysement (les îles Fidji, rien que ça!) et sur fond de relations chaotiques entre deux soeurs, il n'en fallait pas plus pour m'appâter. Certes, le livre est paru en été, mais moi qui l'ai lu en hiver, je pensais m'envoler pour un lieu paradisiaque gorgé de soleil et découvrir des paysages époustouflants. de ce point de vue-là, je suis restée sur ma faim. En revanche, pour ce qui est du suspense et surtout de la description du changement que subissent les gens brutalement placés dans des situations exceptionnelles où leur vie est en jeu (en l'occurrence, un crash sur une île déserte, et je ne spoile rien, c'est annoncé dans le résumé), là, j'y ai trouvé mon compte.
Les mesquineries, les égoïsmes, la cruauté, la violence se révèlent de façon pertinente, avec une efficacité narrative certaine. Les caractères se dénudent puis se transforment face à l'adversité. Tout est bien amené et l'alternance de la narration entre les deux soeurs (et le passé et le présent) vient renforcer le côté haletant du suspense.
Je recommande sans hésiter !