Anna Amorosi
de Jean-Noël Schifano

critiqué par JPGP, le 2 février 2023

Le désir d'Italie de Jean-Noël Schifano
Jean-Noël Schifano renoue d'une certaine manière avec l'excellence de ses "Chroniques napolitaines" à travers le portrait d'une femme fondé sur des faits réels et historiques des plus documentés.

Depuis ce livre déjà ancien - il a près de 35 ans - jusqu'à "Sous le soleil de Naples" (2004) et avec ce nouvel ouvrage l'auteur témoigne de sa passion pour Naples - dont il est nomme "l'écrivain" ) et l'Italie. Il est d'ailleurs le seul Français citoyen d'honneur de cette Ville.

Mais il existe ici un grand voyage plus large en Italie (et la Méditerranée) à travers Anna dont le narrateur est amoureux. Cette femme est avant tout libre. Elle traverse apparemment tous les pièges et les tumultes de sa vie et de l'époque.

A partir de Naples, se traverse le pays entre 1960 et 1970. Nous y retrouvons la «dolce vita» de la Rome d'Alberto Moravia, les attentats sanglants des néo-fascistes, les manœuvres des pouvoirs occultes.

Mais par le statut même de l'héroïne nous ne sommes jamais loin de "L'Avventura" d'Antonioni. Anna Amorosi est l'épouse d'un riche comte Roberto Clerici Venosa. Le couple est par beaucoup d'aspect atypique. Déclasse par rapport à son mari elle rayonne par son intelligence et sa beauté sensuelle.

Schifano renoue avec les piles des femmes et des plaisirs "de la Procida d'Elsa Morante à la Malte du Caravage". Cette femme a bel et bien existé et fit scandale jusqu'à son assassinat dont l'auteur ménage les clés. Il existe en elle ce que Monica Vitti incarna sur une île italienne et sous le regard d'Antonioni. D'une certaine manière elle donne - par procuration - à voir le monde par ses yeux.

Jean-Paul Gavard-Perret