Ma vie en chiffres
de Raymond Queneau

critiqué par JPGP, le 29 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Raymond Queneau : les chiffres et les lettres
Avec Queneau toutes les liturgies officielles se sont effritées. En effet l'encyclopédiste fut un membre (actif) du Collège de Pataphysique qui ne laissa pas les 9 dans le même panier. Pour preuve cette suite de vaticinations farcesques en l'honneur des chiffres.

Scientifique l'auteur en fut leur amoureux, tout comme des comptes pas ronds. Et cette suite de fragments "autobiographiques" passe par divers listings qui s'ouvrent par une ode aux mathématiques. Elle est suivie de divers types de relevés dont celui des croissants. Le 29 mars 1957 il était en train d’absorber le 5372ème croissant. Et l'auteur de préciser : "je ne m’y suis mis que tard au croissant, avant mes moyens ne me permettaient que la mie de pain".

Aux images pieuses l'auteur préfère ainsi divers comptages - ce qui est une arrogante façon de braver la littératutre, son sérieux mais aussi ses approximations. Il aurait sans doute pratiquement été capable de compter les flocons sylphides s'il en avait eu envie. Dans ce livre il prouve que seuls les comptes aberrants font de bonnes mesures.

Jean-Paul Gavard-Perret