Mensonge: Aime-moi. Confie-toi. Mais ne me crois pas.
de J. P. Delaney

critiqué par Pascale Ew., le 28 janvier 2023

un thriller psychologique bien ficelé !
Claire est une jeune étudiante en art dramatique. Elle se désespère de pouvoir rester à New York et de vivre de sa passion, jouer la comédie, car elle n’a pas de carte verte et est orpheline. Elle vit de petits boulots que lui confie un avocat, destinés à confondre des maris infidèles. Claire joue la fille qui les appâte. Cela ne suffit cependant pas totalement pour pouvoir payer son loyer.
Et un soir, cela tourne mal… Pour la première fois, Claire n’a pas réussi à séduire le mari de la cliente, Patrick Fogler, et sa femme très nerveuse, est retrouvée assassinée dans sa chambre d’hôtel, son argent volé !
L’enquête piétine ; les policiers soupçonnent Claire, soupçonnent Patrick, mais n’arrivent à rien. Finalement, ils engagent Claire pour un rôle un peu spécial : elle doit séduire Patrick, professeur d’université passionné des Fleurs du mal de Baudelaire, jusqu’à lui faire avouer son crime. Elle suit pour cela un entraînement psychologique très poussé grâce à une profileuse et un policier entièrement dévoué à ce cas. A la clé, une carte verte.
Hélas, à nouveau, tout ne se déroule pas comme prévu...
L’auteur réussit à mettre le lecteur en permanence dans le doute et même à le faire douter de la narratrice, qui est conventionnellement innocente : c’est une si bonne actrice, tellement borderline ! Jusqu’au bout, il maintient le suspense quant à l’identité du tueur/de la tueuse.
Le thème des Fleurs du mal est exploité à fond par JP Delaney et donne froid dans le dos tout au long de l’histoire.