Les cathares
de Guy Mathelié-Guinlet

critiqué par Usdyc, le 27 octobre 2004
(Bruxelles - 67 ans)

Hérésie ou pas ?
Le catharisme ou l'hérésie cathare. La lecture de ce livre permettra à qui le souhaite d'avoir une bonne connaissance générale sur ce qu'a été le catharisme. Ses origines, ses principaux "leaders", ses lieux, l'Inquisition...
L'hérésie (croyance ou doctrine religieuse contraire aux dogmes de l'église catholique) cathare a fait son apparition en France au XIe siècle. Il s'agit d'une doctrine dualiste qui enseigne qu'il y a dans le monde deux principes éternels et opposés. A côté de l'être suprême et éternel, il y a un être du Mal, créateur des choses matérielles. Voilà très très raccourci pourquoi l'Inquisition se devait d'anéantir les gens qui professaient cette doctrine. Le catharisme s'éteindra en 1244 avec la chute de Montségur. Voilà également un lieu qui a fait couler beaucoup d'encre. Ne parlons que d'une pièce de son trésor: le Graal.
D'après le livre le fait que le château de Montségur serait le château du Graal ne repose sur rien de tangible. Mythe ou réalité ?
Je ne vais plus m'étendre sur le sujet, le livre le fait mieux que moi. Une dernière chose: ce n'est pas un roman mais bien un ouvrage historique mais qui se lit comme un roman.