Eloge de mon nez de Raoul Ponchon

Eloge de mon nez de Raoul Ponchon

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 26 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 596

La lyre est dans le pif - Raoul Ponçon

Gérald Duchemin dans sa préface donne le plus bel accès à un poète des plus maudits mais moins connu que ses compagnons régionaux Verlaine et Rimbaud. Raoul Ponchon comme eux est nordiste mais oublié. Pourtant ce poète bacchique à écrit un vers qui est devenu immortel dans tous les banquets et bars à vin de France et d'ailleurs : "Quand mon verre est vide je le pleins ; quand il est plein, je le vide".

Mais à force d'y succomber l'appendice nasale en portes des travers vermillon dont Poochon est très fier. C'est donc à un un poète nez et un amuseur - qui a fait de l'état carminé de son suspensoir dont le rose fait pâmer, sa lanterne magique - que nous avons à faire. Et cette anthologie d'un docte savoir hors de ses gonds le prouve.

Reprenant au nez de Cyrano ce qu'il en a lu, le poète se sert du sien(mais pas seulement) pour amuser la galerie. D'une certaine manière il jongle avec, fait des rimes de plaisantin, de mirliton et de bûcheron de derrière les fagots. Et surtout il souhaite n'être pas pris au sérieux pour dire des choses plus graves qu'on ne le pense.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Eloge de mon nez

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge de mon nez".