Les étoiles les plus filantes
de Estelle-Sarah Bulle

critiqué par Jfp, le 22 janvier 2023
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

un film, et bien au-delà…
Un roman choral sur le tournage du film "Orfeu negro", succès mondial au tout début des années 1960 après avoir obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes au grand dam des tenants de la "Nouvelle Vague" (Chabrol, Truffaut, Godard…). Un film où la quasi-totalité des acteurs étaient de parfaits inconnus, recrutés pour leur beauté, leur sensualité et leur sens de la danse, accompagnés par une des plus célèbres écoles de samba de Rio de Janeiro. Un film haut en couleurs (cinémascope oblige), aujourd’hui injustement oublié mais qui fit connaître au monde entier la "bossa nova", ce genre musical tout nouveau à l’époque. L’auteure nous plonge dans l’univers du cinéma, les succès et les revers, les jalousies entre acteurs, la recherche effrénée des financements de la part des metteurs en scène et des producteurs, ses petits secrets aussi lorsqu’interviennent des enjeux géopolitiques n’ayant rien à voir avec l’art. Comme dans son premier roman, "Là où les chiens aboient par la queue", Estelle-Sarah Bulle sait nous enchanter avec ses histoires qui, l’air de rien, nous font réfléchir sur la condition humaine. Qu’il s’agisse du racisme, des relations homme-femme ou des clivages sociaux, elle sait poser un regard juste et appuyer là où ça fait mal, en dénonçant l’hypocrisie au cœur des plus nobles idéaux.