Icosameron - Voyage au centre de la Terre - Tome 1 de Giacomo Casanova

Icosameron - Voyage au centre de la Terre - Tome 1 de Giacomo Casanova

Critiqué par JPGP, le 16 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 506

Casonava et le roman oublié

À la fin de sa vie, réfugié à Dux, du fond de la Bohême, dans le château d’un autre franc-maçon, le comte de Waldstein, Casnova publiera à ses frais l’Icosameron, un énorme roman dont la trame sera fournie par les arcanes de cette société secrète.

Ce livre est une exploration intérieure, un récit initiatique hors du commun, une oeuvre magistrale et originale traduite de l'anglais et adapté à la main du Vénitien.

Sont évoqués les 81 ans qu’Édouard et Élisabeth passèrent à l’intérieur de la terre, vient raffermir notre foi en un Dieu qui sut pardonner, en révoquant sa sentence contre ses enfants, Adam et Ève. Il leur rouvre de nouveau les portes du paradis de la Terre intérieure d’où ils furent chassés.

À la lumière de ses connaissances bibliques, Casanova nous démontre que la Genèse fournit des éléments qui rendent ce récit plausible.Pour certains (même s'il sont rares) mieux que ses Mémoires, cette oeuvre devait assurer l'immortalité à ce géant de
son temps que seul à son époque un petit nombre reconnut à sa juste valeur.

Message de la modération : Très fortement inspiré des présentations éditeur de ce livre et de "Casanova franc-maçon" de Jean-Claude Hauc

Forums: Icosameron - Voyage au centre de la Terre - Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Icosameron - Voyage au centre de la Terre - Tome 1".