Casanova franc-maçon
de Jean-Claude Hauc

critiqué par JPGP, le 16 janvier 2023

Casanova le mystique
Court mais incifif ce livre propose une vision méconnue d'un Casanova généralement réduit à ses aventures amoureuses. Le vénitien né pratiquement en même temps que la franc-maçonnerie fut initié dans ce cercle gnostique à Lyon en 1750, il accompagnera le développement de la hiérarchie nouvelle issue d’Angleterre.

L'auteur rappelle que dans son ouvrage majeur - " l’Histoire de ma vie"- Casanova évoque son périple maçonnique depuis les années de formation et ensuite dans la façon dont il sut en tirer profit au cours de ses nombreux déplacements à travers l’Europe du temps. Le tout en dérogeant parfois à la règle morale chère à la franc-Maçonnerie.

Se retrouvent dans cet essai des personnages majeurs qui gravièrent autour de celui qui à la fin de sa vie ecrivit un ouvrage dans le parfait esprit du cercle : "l’Icosameron"; Il s'agit d'un énorme roman dont la trame est fournie par les arcanes de cette société secrète. Ce récit vient raffermir la foi en un Dieu qui sut pardonner ses enfants, Adam et Ève. Il leur rouvre de nouveau les portes du paradis de la Terre intérieure d’où ils furent chassés.