Rebels
de Philippe Chancel

critiqué par JPGP, le 16 janvier 2023

Philippe Chancel : les Del-Vikings et les Black Panthers
C'est à 22 ans que Philippe Chancel prend ces photos. Et ce , avant de parcourir le monde pour créer une œuvre toujours plus engagée. Ces premières épreuves sont restées longtemps abandonnées dans ses archives. Elles ont refait surface et ont même inspirées Jimmy Laporal-Tresor pour son films Les Rascals (2023).

Nous retrouvons là des looks vintage à la James Dean, Fats Domino, Elvis. De tels "rebels without a cause" sont donc des ersatz de films américains revisités dans la France des années 1980.

Le pays y apparaît métissé et venu des banlieues ou de la Gare de l'Ets ou celle du Nord où Philippe Chancel, pendant six mois entre 1982 et 1983, a photographié les deux bandes rivales : les Del-Vikings et les Black Panthers.

La politique de Mitterrand a déjà montré ses limites et des échecs. Le pays, s'enlise dans le chômage et la déferlante néolibérale. Et ces photos pleines d'une énergie singulière créent un récit brutal d'une jeunesse montrée en des une composition puissante et contrastée.

Jean-Paul Gavard-Perret