Les dissidents - Une année dans la bulle conspirationniste
de Anthony Mansuy

critiqué par Colen8, le 14 janvier 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Au cœur des thèses conspirationnistes
Qu’elle est difficile à suivre cette embrouille protéiforme ! Elle est le fruit des bulles de complots qui se cristallisent sans qu’on s’y attende à propos de n’importe quoi avant d’éclater puis de se reconfigurer sans disparaître pour autant. Alimentée par le vrai et le faux, le réel et le virtuel, les gourous politiques autopromus, les influenceurs portés par la vague du bien-être, mais pas seulement depuis que nombre d’élus antidémocrates les ont reprises à leur compte, elle est surtout financée par la publicité.
Après la crise économique mondiale de 2008, le confinement de la pandémie Covid de ces dernières années a servi d’événement déclencheur à une désinformation accélérée. Les craintes liées à la vaccination, les oppositions collectives à l’instauration du passe sanitaire, toutes les rumeurs sans fondements ont été relayées fort à propos par la propagande russe tous azimuts. L’invasion de l’Ukraine a ainsi incité des cohortes de sceptiques aux extrêmes de l’échiquier politique à admettre sans réfléchir la thèse de V. Poutine.
Pour être vraiment efficace il manque à cette enquête déjà bien étayée un index général des noms propres, sigles et néologismes. On peut aller voir en complément, l’enquête Ifop pour les fondations Reboot et Jean Jaurès : « La mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux » – Diaporama du 11 janvier 2023 (31 slides), jugée peu sérieuse par un influenceur, bof.
https://ifop.com/wp-content/uploads/…