Le Passage du canyon
de Ernest Haycox

critiqué par Sundernono, le 13 janvier 2023
(Nice - 40 ans)


La note:  étoiles
Un western qui change
1850, Jacksonville dans l’Oregon, une petite bourgade en pleine période de la ruée vers l’or.
Comme toute communauté, celle-ci se compose d’hommes et de femmes venus d’horizons différents. Ce mélange d’êtres aux caractères, valeurs, intérêts et visions du monde différents, compose l’essence même de ce roman : une plongée dans une époque encore sauvage en proie à de profonds bouleversements économiques, sociologiques et historiques.

L’histoire est simple. Logan Stuart, fougueux homme d’affaire a pour ami un certain George Camrose, sympathique trublion fiancé à la ravissante Lucy Overmire. Tout se passe dans le meilleur des mondes jusqu’au moment charnière où l’intégrité de George est remise en cause.

Western sans vraiment l'être, le passage du canyon est un roman dense et particulièrement romanesque, proche du classique Autant en emporte le vent. Il faut dire qu’il est ardu de ne pas faire le lien entre ces deux œuvres aux personnages féminins loin du cliché de la potiche. Il y a du O’Hara dans le personnage de Lucy. Autre similitude : le poids des sentiments au cœur de l’intrigue, une confusion des sentiments que ne renierait pas ce cher Stefan Zweig.

Un western qui change.