Pas dans le cul aujourd'hui, lettre à Egon Bondy
de Jana Černá

critiqué par JPGP, le 13 janvier 2023

Jana Černá et les douleurs
Un tel livre permet de comprendre comment l'auteure juge le travail des mâles (l'amant en premier) et comment elle-même pratique ses différents niveaux d'écriture (logos et poésie, journalisme et littérature). Mais elle instaure entre eux deux une différence implicite où se trahit une sorte de sous évaluation de son propre travail par rapport à celui de l'homme et donc de son identité en propre.

Le passage le plus intéressant et érotique du livre est constitué par les pages miroirs consacrées aux lettres de Joyce à Nora qui furent longtemps cachées avant que Tel Quel ne les publie et qu'elles soient reprises dans La Pléiade. Le « Pourquoi n’es-tu pas là ? » de Joyce est repris en boucle pour rythmer le texte de l'auteure au moment où Egon Bondy s'absente : « Espérons pouvoir être bientôt ensemble, parce que le fait que tu végètes sous le toit conjugal ne sert vraiment à rien qu’à chatouiller ton sens des responsabilités – » précise-t-elle non sans ironie

Jana Černá cependant fait là abstraction de ses propres possibilités de délices. Demeure - en dépit des détails subséquents - avant tout la frustration. Manque aussi ce que Barbara Polla souligne la "vraie" question : « Pourquoi est-ce que je ne peux pas baiser avec toi ? ». Demeure malgré tout une grande part d’espoir et de grâce. Mais Jana Černá laisse sur notre faim lorsqu'elle écrit « Si je ne voulais pas écrire entre autres pour subvenir à mes besoins, je me mettrais à rédiger ces mémoires… ». Nous ne les connaîtrons pas. Ce qui empêche de connaître la vraie "chambre" intime de l'auteure où se distingueraient la pose de l'abandon et ce qui aurait permis de vivre pour et non par l’écriture.

Jean-Paul Gavard-Perret