L'été de Trapellune
de Ruth Rendell

critiqué par Ena, le 25 octobre 2004
(Le Gosier - 61 ans)

... et ailleurs magnifique
Je suis très étonné d’être le premier à parler de ce livre sur ce site et bien évidemment flatté car je le porte en grande estime. L’adolescence, le passage à l’âge adulte, difficile période en tout cas pour certains. Pour les principaux personnages de ce livre cela remonte maintenant à une dizaine d’années et depuis la vie a pris le dessus. Jusqu’au jour ou les nouveaux occupant d’une propriété campagnarde exhument dans leur jardin des ossements qui s’avèrent d’origine humaine. Et voilà, le passé les a rattrapé et n’est pas près de les lâcher faisant revivre cet été vécu en communauté qui se termina pour le moins difficilement. On passe alors allègrement du présent au passé en observant le comportement des différents personnages dont le fonctionnement sur le plan psychologique est remarquablement détaillé. A tel point que l’on partage leur monté d’angoisse alors qu’ils sont condamnés à attendre et on tout le temps de ruminer ce douloureux passé. Cerise sur le gâteau, la fin en pied de nez que j’ai adoré. A lire absolument.
Un bon gros livre prenant à mettre dans votre valise cet été 9 étoiles

Pas bof du tout, la miss de Montmagny!

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre mais je me souviens bien l'avoir beaucoup aimé. C'est un roman noir assez épais à mettre dans votre valise cet été. Un de ces romans psychologiques où petit à petit on découvre l'impensable.

De même, chez le même auteur (j'ai lu qu'on disait auteurE), L'ARBOUSIER, plus petit en volume mais troublant (et bien joué!).

Odile93 - Epinay sur Seine - 69 ans - 22 juin 2008

Bof... 6 étoiles

Je suis restée sceptique après avoir lue ce livre. Il m'a laissée une sensation désagréable, des longueurs et quelques moments d'ennui.

Janiejones - Montmagny - 38 ans - 15 mai 2007