Le bataillon du ciel de Joseph Kessel

Le bataillon du ciel de Joseph Kessel

Critiqué par Killeur.extreme, le 9 janvier 2023 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 736

Avant le débarquement

Résumé
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse en 1944. Leur action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne. Elle rendit possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.

Avis: J'ai lu cinq livres de Kessel avant celui-là "l'Armée des ombres", "Une balle perdue", "Les mains du miracle" "Les temps sauvages" et le livre d'entretien "Ami entends tu" le seul où j'ai eu des réserves c'est "les mains du miracle" que je trouvais trop près des faits sans "plus value due à l'auteur" (bon je lui ai mis 3/5) donc c'est plus en déception car je m'attendais comme dans les autres livres que j'ai lus de l'auteur, y compris celui-là, certes à un respect absolue des faits, mais c'est appuyé par des personnages qui ont de "la chair" et dont on se souvient une fois la lecture terminée.

Ce livre est une adaptation de son scénario et il aurait délégué cette "Novélisation" à Maurice Druon qu'il remercie dans l'introduction. le livre a d'ailleurs une écriture cinématographique et les personnages sont plus définis par leur personnalité et leurs sentiments et les descriptions sont brèves.

Le livre se lit vite et on apprend un peu plus sur cette unité de parachutistes chargée de préparer le débarquement en sabotant les installations allemandes.

Forums: Le bataillon du ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bataillon du ciel".