Thomas Demand The Complete Papers
de Christy Lange

critiqué par JPGP, le 6 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Les visions d'ensemble et revue de détails de Thomas Demanf
Par tailles, découpes du réel et emprises sur le temps Thomas Demand crée des architectures poétiques et improbables. Les objets deviennent moins des prétextes que des puits sans fond. De là où « ça bringuebale » jaillissent des structures aussi impeccables que drôles mais de manière insidieuse. Les carcasses de notre univers permet des chorégraphies colorées et vertigineuses.

Les éléments du quotidien sont astucieusement scénarisés de manière minimaliste et subtile : éponge sur le bord d’une baignoire, gobelet coincé dans un grillage - mais ce ne sont là qu’une petite partie d’une œuvre protéiforme qui se caractérise par un style ou plutôt un langage totalement identifiable dans sa beauté particulière dénuée de toute affectation.

Ce qui est de l’ordre de la perte ou du reste permet à l’artiste de créer un monde en bascule entre réalisme et une forme d'onirisme du quotidien. En conséquence Thomas Demand est un des créateurs les plus saisissants de notre époque. La vie paradoxalement s’engouffre en ce travail non sans mystère et trouble. Et par exemple, la décantation des maquettes dépasse une simple expérience de pure reconstruction. Elle déplace le réel dans lequel l’humanité bascule pas à pas, pied à pied.

Jean-Paul Gavard-Perret