L'écologie n'est pas un consensus
de François Gemenne

critiqué par Falgo, le 5 janvier 2023
(Lentilly - 84 ans)

Un terrible constat
François Gemenne a consacré son activité professionnelle aux politiques du climat. Il fait partie du GIEC et se présente sur de nombreux médias pour expliquer le changement climatique et défendre ses prises de position. Il a constaté que ce qui lui paraît évident, les terribles échéances qui nous attendent, ne l'est pas pour tout le monde et il tente dans ce livre de faire comprendre ces écarts de perception et d'action. Pour lui les explications sont nombreuses. Les coupables et les victimes du changement climatique appartiennent à des catégories différentes de populations, les victimes sont pauvres et sans ressources, ce que ne sont pas les coupables, riches et ancrés sur leurs intérêts à court terme. Cela conduit à une immobilité, en dehors des grands discours généreux. Les problèmes sont mondiaux et les centres de décision nationaux, privilégiant l'égoïsme, ce qui se complète par le fait que les élus ne reçoivent pas de mandat de leurs électeurs pour agir contre le changement climatique. Donc ils ne font rien ou pas grand chose. Les échéances sont à long terme et les mandats électoraux de courte durée, freinant les initiatives nécessaires. Les choix ne sont pas très clairs et les discussions infinies, repoussant d'autant les décisions. En fait il faudrait pour avancer développer une formidable pédagogie et c'est là à mon sens que Gemenne trouve sa limite. La pédagogie relève des écologistes. Or ceux-ci, et Gemenne ne fait qu'effleurer le sujet, par leurs divisions internes, leurs choix douteux, leur anticapitalisme primaire, leur incapacité à créer un consensus, sont souvent opposés à une démarche positive. C'est là la limite de ce plaidoyer par ailleurs très stimulant..
L'écologie 7 étoiles

François Gemenne est un scientifique politologue de premier plan et son discours est fait de bons sens et d’intelligence (voir émissions sur Arte). Dans ce petit livre, il résume les choses concernant le changement climatique en 2022. Si on est relativement sensibilisé aux choses en rapport avec l’environnement, on apprend peu de choses en le lisant mais quelques réflexions méritent tout de même la lecture.

Gemenne se veut objectif et répète à de nombreuses reprises que résoudre ces problèmes, apporter des solutions au dérèglement climatique est impossible : c’est trop tard. Pour lui, on peut juste « limiter les dégâts » mais pour cela, les politiques à mettre en place -tous les partis sont apparemment sensibilisés- resteront lettre morte, ne seront que relativement peu efficaces pour différentes raisons. Mais il y a peut-être mieux à faire en faisant intervenir d’autres acteurs que ceux qui pratiquent la politique au quotidien … A lire même si on sort de la lecture peu rassuré sur l’avenir de la planète.

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 24 janvier 2023