Bande de menteurs de Mary Karr

Bande de menteurs de Mary Karr
( The liars'club)

Critiqué par Nirvana, le 25 octobre 2004 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 4 392  (depuis Novembre 2007)

Un très beau récit autobiographique

Dans une petite ville du Texas, en 1961.
Mary Marlène a sept ans, sa soeur Lecia neuf, quand leur mère entasse toutes leurs affaires, jouets, vêtements, meubles, dans le jardin pour un grand feu de joie, et prend ensuite un couteau pour les tuer...
Elle se reprend en appellant le médecin. Une explication à sa conduite nous sera livrée à la fin du roman, et Mary Karr replonge ici dans son passé pour nous raconter sa vie, d'un ton drôle et tendre, car malgré la vie difficile et les épreuves qu'elle traversa, elle a un amour immense pour ses proches.
Sa grand-mère, venue finir ses jours chez eux, rongée par un cancer, qui a déja perdu une jambe et terrorise les enfants avec son moignon,
leur mère, caractérisée à l'époque de "nerveuse", qui après sept mariages, et un internement, reviendra près du père , qui est lui-même alcoolique et peu présent.
Mais Mary Marlène le cotoie plus, car petite dernière, préférée, elle l'accompagne dans ses parties de pêche avec ses amis, et dans les bars où son père a coutume d'enjoliver ou de créer des histoires héroïques pour ses copains, "la bande de menteurs".
Elle nous raconte aussi ses combats contre les enfants du voisinage, car leur famille si étrange est la risée du voisinage. Et Mary s'endurcit, mais sait utiliser un ton enjoué pour nous livrer ses souvenirs, elle ne se pose pas en victime, elle se remet dans sa peau de petite fille, et nous évite d'être pris à la gorge par les terribles épreuves qu'elle a connue.
Le douloureux secret de sa mère, expliquant sa conduite, nous permet aussi de mieux comprendre la tourmente qui l'a emportée, et la mène à l'absolution.

Forums: Bande de menteurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bande de menteurs".