La lettre au carré : Poésie et permutations
de Emmanuel Rubio

critiqué par JPGP, le 1 janvier 2023

Emmanuel Rubio : la poésie au longr cours
Trithème, Tristan Tzara, Maurice Scève, Jacques Roubaud, Du Monin, Ghérasim Luca, Raban Maur à Michèle Métail, sont ici les poètes d'une forme de perfection. Les lire ou relire comme le fait l'auteur en les confrontant aux philosophes, kabbalistes et ceux qui jadis ne s'appelaient pas encore linguistes permet de retrouver la poésie en un de ses horizons inexpugnables : "le rêve d’une langue qui bougerait si vite, si constamment, qu’elle continuerait à parler mais sans figer la moindre découpe." écrit l'essayiste.

Il met à nu des langages en perpétuelle restructuration, au revers de ce que fait habituellement la langue pour mieux la relancer dans son partage du monde. S’intéresser à "la poésie à la lettre" c’est rencontrer - du IVe siècle jusqu’à nos jours - des ensemble de carrés de signes, des rames, tables, échiquiers. Cette mise en forme "géométrique" de l’écriture laisse prévoir un idéal et un avenir : l’avènement d’un ordre, réunissant en une forme parfaite le poème et son inscription graphique dans une perpétuelle suite d'oeuvres in progress.