Tunnels
de Rutu Modan

critiqué par Mimi62, le 30 décembre 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Une BD sérieuse parsemée de pointes d'humour
Une BD pour le moins déstabilisante.
Par le graphisme qui semble s'inspirer de la ligne claire mais n'en possède pas le même rendu "réaliste".
Est-ce dû aux personnages dont beaucoup de positions, d'expressions apparaissent exagérées évoquant davantage la caricature que la narration ?
Est-ce dû à une habitude tellement ancrée depuis des années dans les codes de la ligne claire belge ?
Est-ce un style propre au dessinateur ?
Je ne sais où placer cette BD sur le plan graphisme. Il ne m'a ni séduit ni déplu
Toujours en ce qui concerne les graphismes, alors que ceux-ci sont pourtant bien définis, j'ai eu beaucoup de mal à identifier les personnages mais là je pense que l'on glisse vers le scénario.

Le contenu du scénario s'avère très riche en thèmes.
Celui de l'archéologie et de ce qu'il englobe de passions. Certaines pour la science, d'autres pour l'argent, sans oublier les implications religieuses ou politiques ces deux dernières étant bien souvent liées.
Celui de la religion avec les rivalités étroitement liées aux problèmes politiques (Qu'est-ce qui découle de l'autre ? Qu'est-ce qui est le prétexte ?). Les questions sur les règles et ce qu'elles permettent, ce qui donne lieu à un échange assez humoristique concernant le grave problème de la vaisselle !
Celui de la corruption, des conflits d'intérêts, des compromissions, des alliances d'intérêts, de la passion archéologique, de la rivalité entre scientifique et bien d'autres points sur la condition humaine.

L'ouvrage foisonne de pistes et l'on comprend aisément qu'il ait fallu plus de deux ans pour le construire et le réaliser.
Il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances sur le conflit israélo palestinien et les religions pour percevoir les nombreuses ramifications s'entrecroisant dans ce récit.
J'ai eu le tort d'aborder cet ouvrage comme j'aborde généralement une BD, c'est à dire avec une concentration moindre, me préparant à un moment de détente.
La taille du livre aurait dû modifier mon approche.
C'est un livre très sérieux se présentant sous un aspect de lecture dilettante.

Il faut bien avoir présent à l'esprit que l'autrice est Israélienne. Ceci amène à se demander si un tel ouvrage aurait pu être édité si l'auteur avait été Français. N'aurait-il pas été taxé de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler racisme lorsque la religion est évoquée ?
il est évident que l'autrice connaît toutes les "subtilités" de ces divergences de points de vue et d'intérêts.

En conclusion, un livre qui, selon les points de vue, est un ouvrage ni historique, ni sociologique, ni satirique ou alors un ouvrage qui mêle habilement toutes ces orientations.
Je ne me suis pas ennuyé à la lecture mais je n'ai pas été captivé et pourtant je le suggérerais à la lecture car il ne peut laisser indifférent et l'on en tire quelque chose.

Difficile d'attribuer des étoiles.
4 pour l'intérêt du contenu
3 pour le graphisme