Surrender: 40 chansons, une histoire
de Bono

critiqué par Lili87, le 29 décembre 2022

Fouillis
Ce gros livre de 660 pages est une autobiographie de Paul David Hewson, à savoir Bono, sur la création du groupe U2, sa vie à Dublin, Dieu, le sida, etc.
Il comporte de nombreux dessins, phrases manuscrites et même des photos en pages centrales.
Ce qui me vient en premier lieu, c'est que c'est fouillis, voire brouillon. Il suffit de lire les phrases manuscrites sur les pages de gauche, enfin d'essayer, pour comprendre que l'ensemble du livre est du même ressort. Une autobiographie est pour moi chronologique, or la première partie traite de son enfance à Dublin, de sa mère décédée lorsqu'il avait 14 ans, de sa scolarité, mais il évoque déjà U2 alors que le groupe sera créé plus tard. On peut lire également des anecdotes sur les relations entre son père et lui-même qui ont eu lieu 20 ou 30 ans plus tard. Difficile de comprendre ce que ces paragraphes font là.
Ainsi, durant ma lecture, j'ai eu l'impression que ça ne décollerait jamais. L'explication sur le nom trouvé de U2 (you too, toi aussi) n'est évoquée que dans une phrase. À l'inverse, d'autres sujets sont redondants et la religion prend une part importante de l'autobiographie. Il écrit pourtant à un moment qu'il ne se sentait pas concerné par Dieu durant son adolescence mais y fait référence pour tout et n'importe quoi plus loin ("Un des noms de Dieu, El Shaddaï, pourrait même vouloir dire..." p. 350, "Mon esprit m'entraîne vers l'apôtre Paul et sa lettre aux premiers chrétiens de Corinthe..." p. 371 par ex).
Ce livre plaira peut-être aux vrais fans de Bono et aux grenouilles de bénitiers. Pour lire une autobiographie d'un groupe de pop-rock, c'est raté.
De Paul Hewson à Bono 7 étoiles

Au départ j’espérais une exégèse des morceaux clefs du groupe qui ont rythmé leur carrière. Ce sont au final des morceaux qui illustrent la vie de Bono (je sais c'est précisément ce qui est annoncé sur la couverture).
Dans cette autobiographie Bono se livre finalement peu. Il choisit ses sujets, ses moments. Une explication tient à la réticence de son épouse et des membres de U2 d’exposer leur vie privée.

L’auteur revient sur sa jeunesse turbulente à Dublin, tellement importante puisqu’elle y a vu la naissance de U2 mais aussi les drames et difficultés familiales, la construction de son engagement religieux et la rencontre avec celle qui partagera sa vie. Tous ces éléments fondateurs qui feront de Paul Hewson, Bono.
Vient ensuite l’ascension du groupe, ses diverses directions artistiques, ses succès et ses échecs, les doutes et les tensions.
Parallèlement Bono aborde ses engagements personnels. D'abord contre la dette africaine, puis le sida et la pauvreté. Avec parfois des élans messianiques.

Au final on pénètre la pensée d’un homme mûr et réfléchi, qui a su composer avec ses contradictions. Mais il reste dans le contrôle, dans ce qui est davantage une rétrospective qu’une confession. Et pourquoi pas.

Elko - Niort - 47 ans - 12 mars 2023