La Russie, un nouvel échiquier
de Jean de Gliniasty

critiqué par Colen8, le 26 décembre 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Impérialisme renaissant
Depuis le dernier millénaire des influences successives scandinaves, mongoles, byzantines ont forgé cet immense empire territorial. Isolée des civilisations méditerranéennes, asiatiques puis occidentales, confinée par une géographie peu favorable dépourvue de frontières naturelles, la dynastie des Romanov s’est lancée dans des conquêtes à des fins sécuritaires. L’URSS qui a poursuivi la même ambition s’est heurtée à la politique américaine d’endiguement pendant le temps de la guerre froide que semble reprendre à son compte la Russie fédérale aux 29 républiques d’aujourd’hui.
Le pouvoir confié à Poutine depuis plus de 20 ans a affermi son projet de rétablir une puissance mondiale au moins équilibrée entre la Chine et les Etats-Unis. Sa propagande active en externe encore plus qu’en interne est servie par la richesse de ses réserves énergétiques et minérales. Les sanctions occidentales depuis l’annexion de la Crimée et le début des troubles du Donbass (2014) ont aboli chez les dirigeants russes le respect du droit international. Se posant en victimes contraints à défendre les russophones de leurs voisins ils ont balayé les traités garants des frontières.
Des cartes et des statistiques accompagnent cet exposé historique, géopolitique et économique aussi factuel que possible. Il souligne le niveau exceptionnel de popularité de Poutine chez lui, sa détermination à poursuivre le projet impérialiste que ni l’invasion criminelle de l’Ukraine ni ses déboires militaires sur le terrain n’ont véritablement entamée.