Œuvres I, II de Georges Perec

Œuvres I, II de Georges Perec

Critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 90

Georges Pérec, lhomme qui ne dormait pas

Il y a près d’un an paraissait au Seuil « L'attentat de Sarajevo », premier roman de Pérec. il laissait quelque peu sur sa faim et suscita chez les professionnels des éditions Nadeau et du Seuil bien des réticences. Ils le refusèrent. L'intrigue était laborieuse. Le narrateur partait en vadrouille de Paris à Belgrade, poussait la mari de son amante à renoncer à elle et afin de fomenter son « attentat » de Sarajevo conduisait la femme à assassiner son mari. Pérec créait une double scène par un flash-back (à la manière de son « W » bien postérieur et présent dans le tome I des « œuvres ») sur le célèbre l'attentat de 1914 dans la même ville. Entre les deux moments une question demeurait : savoir qui est un vrai meurtrier : celui qui le commet ou celui qui l’inspire.

Vaguement autobiographique le livre prouvait que Pérec n’était pas programmé pour le roman d’analyse ni pour les trophées politico-amoureux. Il en a retenu les leçons et les « Œuvres » réunies dans La Pléiade replongent dans la grande oeuvre de l’auteur. Celui-ci ne se reprit jamais les pieds dans une telle erreur de casting littéraire. Il eut soin de s’autocritiquer en inscrivant dans les marges de cette ébauche : des « meuh » afin de souligner la platitude de certaines passages...

Avec ces deux tomes Pérec se retrouve tel qu’en lui-même dans sa façon particulière non de remonter mais de « re-monter » le temps à travers nos murs, nos mœurs, nos vies quotidiennes mais surtout à travers ses propres règles du jeu très particulières. Rappelons pour mémoire l’absence de « e » dans « La Disparition » ou le « lipogramme monovocalique» en « e » des « Revenentes ».

Dans de telles entreprises oulipiennes, sous l’exercice de style, se cache toujours une diagonale du fou capable d’évoquer de manière « pléonasmique » les tragédies, les douleurs, les vicissitudes de tout ce qui chez l’auteur fut inscrit sous le signe de la perte. Celui qui enfant couvrait ses cahiers de dessins d’êtres dont les membres étaient séparés des corps et de machines célibataires improbables qui tournaient à vide, celui qui se plaisait à poser avec ou sans barbe, de manière grave ou enjoué, a édifié de Paris à un New-York (d’abord mythique), de Beleville au Vercors des « espèces d’espace » qui sont non seulement géographiques mais surtout littéraires. L'album Prévert permet de suivre ces parcours par une iconographie remarquable.

L’écriture devient chez Pérec comme chez Michaux « un moyen de se parcourir » mais en s’imposant des crucifixions qui sont autant des Pâques. Et si l’imaginaire est hors de ses gonds, la gaine proposée à la mentalisation - à travers des règles imposées - métamorphose la littérature autant en son contenant que son contenu. Les ingrédients traditionnels sortent de leur quintessence statique. Se créent des courants, alternatifs pour la respiration autant des "choses'" que de la vie. Tout se déploie dans l'humour (le plus souvent). Et même lorsque la danse du lexique semble macabre elle entraîne la parole en des spirales qui parcourent la moelle de l'angoisse et du langage

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Œuvres I, II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Œuvres I, II".