On Everyone's Lips: The Oral Cavity in Art and Culture
de Andreas Beitin, Hartmut Böhme, Horst Bredekamp, Roland Garve, Birte Hinrichsen

critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Croqueuse et craquante Uta Ruhkamp
En écho à lexposition "On Everyone's Lips. From Pieter Bruegel to Cindy Sherman" au Kunstmuseum Wolfsburg, du 31 octobre 2020 au 2 avril 2021, Hatje Cantze propose sous le direction de Uta Ruhkamp un livre magistral. Il fait retour via les arts à un stade et un lieu dont Freud a offert bien des "ouvertures".

Bouche, lèvres, dents comme vecteurs de paroles, douleur, plaisir, crachat, nourriture, luxe restent des éléments et aussi des lieux que la science et la médecine ont étudié. Mais l'art n'est pas en reste : il dit ce que la bouche "fait" et ce que ses mots taisent. Les essais du livre sont là pour inventorier un tel passage du dehors au dedans. Tout est examiné à travers les images des grands artistes mais aussi celle d'ethnologie. Elles permettent une révision culturelle à travers le temps et l'histoire de Bruegel à Cindy Sherman.

Malaxer, engorger, gêner la fluidité de l’objet bouche permet parfois d'en déréaliser le sens ou de provoquer à l'inverse un malaise. Face à la fermeture stabilisée des images admises celles de cet ensemble deviennent les indicateurs anticoagulants à une présence normalisée. Une suite de glissements et d’incartades obligent un questionnement. L’oeuvre n’a plus rien d’un simple miroir. Une certaine «laideur» y est même convoquée parfois pour réveiller le regard.

Jean-Paul Gavard-Perret