Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs joueurs
de Thierry Culliford (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Ludo Borecki (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 22 décembre 2022
(Laon - 34 ans)

Faites vos schtroumpfs !
Durant une petite virée chez les humains afin de chercher des épices, quelques Schtroumpfs assistent à un tournoi organisé par un comte passionné de jeux en tout genre. Découvrant à cette occasion l'existence des paris ils ramènent alors cette idée au village. La petite communauté se retrouve ainsi très vite emportée par le démon du jeu et, bien sûr, il ne faudra guère de temps pour que tout dégénère...

A peine remis de leur mauvaise expérience avec le journalisme, voilà les Schtroumpfs de nouveau confrontés aux travers de notre société avec ici les paris et l'addiction au jeu. La thématique de l'argent et de ses risques ayant déjà été abordée dans Le Schtroumpf Financier, on pouvait craindre une certaine redite dans cet album mais il n'en est rien. En effet, même si la première partie s'attarde bien sur l'apparition des jeux de hasards et ses effets pervers, la seconde part dans une toute autre direction en mettant en scène une nouvelle menace forçant les Schtroumpfs à devoir se faire un allié des plus surprenants.

Amusante et riche en péripéties, cette aventure des Schtroumpfs renouvelle donc un peu une formule désormais bien connue dans une intrigue assez ambitieuse et en offrant à Gargamel un rôle bien plus développé qu'à l'accoutumé. Après le très bon Schtroumpf Reporter le série continue donc ici sur une bonne lancée et c'est toujours un plaisir de voir les petits lutins bleus faire les même erreurs que les humains, mais en plus drôles.