Stardust
de Neil Gaiman

critiqué par Bafie, le 19 octobre 2004

Envolez-vous...
...pour cueillir des poussières d'étoiles.
Dès les 1ères lignes de de ce livre la magie vous emporte pour un voyage au-delà du mur.
Stardust je l'ai lu avec... enchantement comme les contes de mon enfance et , lorsque j'ai refermé la dernière page, je me suis frotté les yeux... cherchant des yeux les fées, les elfes, et les sorcières autour de moi.
A savourer sans modération.
moyen 5 étoiles

Joli mais beaucoup d'ennui. C'est un beau rêve mais ça traîne souvent en longueur et un peu trop gnangnan pour moi. Peut et a mieux fait.

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 21 septembre 2018

Il était une fois... 9 étoiles

« Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l’Elue de son cœur ». Tristan Thorn, habitant de Wall, petit patelin d’Angleterre, part à la recherche de l’étoile filante tombée de l’autre côté du Mur, en Féérie, pour les beaux yeux de la belle Victoria Forester. Mais l’Etoile suscite bien des convoitises, et Tristan n’est pas le seul à partir à sa recherche : il aura maille à partir avec les Lords de Stormhold, pour qui elle est synonyme de royauté, et la Reine des Sorcières, qui souhaite retrouver jeunesse et beauté.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certes, il est un peu long à démarrer, et il y a un certains nombres de personnages que l’on a du mal à situer au départ. Mais une fois l’intrigue mise en place, je suis tombée en pleine féerie. Stardust commence comme un conte de fées, et a de ceci de commun avec eux qu’il fait appel aux schémas de l’inconscient collectif. On en rencontre les grandes figures : la méchante sorcière (et la très méchante sorcière), le vieux sage, le « petit peuple facétieux », l’équivalent des bottes de sept lieues, les amis inattendus, les ennemis, les faux amis... On retrouve également, derrière cette quête de l’accessible étoile et de l’amour adolescent, le parcours initiatique de celui qui découvre qui il est, d’où il vient, connaissances qu’il paie au prix fort mais lui permettront de pouvoir multiplier ses choix de vie possibles.
J’ai adoré le mélange d’éléments fantastiques et pragmatiques, et surtout, surtout, toutes ces expressions prises au pied de la lettre par Gaiman : dans Stardust, quand les étoiles filantes ratent leur atterrissage, elles se cassent la jambe !

Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 48 ans - 3 juillet 2012

étoile des neiges, mon coeur amoureux !!! 6 étoiles

J'ai beaucoup aimé l'histoire, certains personnages m'ont fait beaucoup rire comme ceux de Primus et ses frères.
J'ai par contre eu un peu de mal à entrer dans l'univers mais passé les dix premières pages, j'ai laissé mon esprit vagabonder.
Par contre, j'ai trouvé le livre trop court. J'ai vu l'adaptation ciné peu de temps auparavant. L'histoire est plus étoffée, les personnages ont un caractère plus développé (je parle de l'évolution de certains caractères qui me semblent plus réalistes dans le film). J'ai l'impression que l'humour est plus présent dans le film que dans le livre.
Par contre j'ai nettement préféré la fin du livre.

Je me suis fait une idée bien précise de l'histoire d'où les deux étoiles en moins...

Alouette - Seine Saint Denis - 38 ans - 26 avril 2009

Déception 5 étoiles

Stardust m'a déçue. Je ne m'attendais pas à me trouver face à un conte pour adultes/ados. Je n'apprécie guère ce genre de littérature car un conte pour moi doit être avant tout écouté et regardé. Neil Gaiman a affreusement réduit les descriptions, ce qui m'a déplu. Cependant, on pourrait dire que cette carence sollicite davantage l'imagination. En résumé, Stardust m'a terriblement ennuyée, au point que j'ai lutté deux ou trois fois pour ne pas interrompre ma lecture. Je suis parvenue à la fin mais je n'en ai tiré aucune satisfaction...Cependant, je peux concevoir que cet ouvrage puisse plaire aux amoureux du genre.

Miss teigne - - 42 ans - 15 avril 2008

Plein les yeux 7 étoiles

Neil Gaiman se lance dans un conte imbibé de fantasy où les ficelles sont ici classiques et assez visibles. Qu’importe, c’est ici le ton, le style, le doux mélange subtil de genres a priori dissemblables mais pourtant tellement proches (le conte de fées et le roman de fantasy) qui fait de Stardust une lecture recommandable. On aime Gaiman pour ses idées, son écriture n’est cependant pas toujours à la hauteur de ses ambitions. La trame et le dénouement ne sont pas toujours des plus excitants et il manque comme souvent avec cet auteur un je-ne-sais-quoi de folie et de vérité pour remporter totalement l’adhésion du lecteur.

Belial - Anvers - 44 ans - 3 février 2008

La magie des contes 10 étoiles

Comme D'ange heureuse, j'ai été transportée dans un monde de magie où les fées redeviennent réélles, comme dans mon enfance.
J'ai retrouvé le plaisir du conte. Et j'ai particulièrement apprécié le rythme et l'ecriture de Neil Gaiman.

Un petit bijou de rève que je garderai à portée de main

Nakora - - 48 ans - 15 juin 2006

Le mur 4 étoiles

Je n’ai jamais pu embarquer dans cet univers foisonnant de fées. Il y’a beaucoup de personnages et je ne savais pas trop où j’étais, dans le village ou à l’extérieur. L’écriture de Gaiman est jolie et dépeint à merveilles la magie des contes de fées, mais elle est à la fois embrouillée, du moins pour moi. De plus je ne savais pas trop où l’auteur voulait m’emmener.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 19 juin 2005