Trois soeurs
de Agathe Rembauville-Nicolle, Lou Sarda, Théodora Méneur (Photographies)

critiqué par JPGP, le 19 décembre 2022
( - 76 ans)


La note:  étoiles
Lou Sarda et les amours
Montée autour de l’héroïne shakespearienne, avec une sélection d’œuvres en grands et petits formats, le livre propose de glisser dans l’intimité de cette femme mythique sublime et tragique, depuis les portes de son palais jusqu’à sa dérive dans la rivière qui termine son existence et où le regard du voyeur lui-même se noie.

Chaque prise et texte n’indique pas vraiment le lieu du corps : l’artiste écrit en énigmes en pratiquant de manière obviée le dogme chrétien de la Révélation. La figuration est autant sous la surface que dessus. La visibilité est à l’état liquide au moment où l’image par immersion se tord et prend un caractère féerique et tendrement érotique.

Le charme s’arme de nouveaux arcs. Grain, cadrage serré et décalé, couleurs éteintes des textes offrent un regard différent sur la femme et l’amour. L’artiste invente des scénographies subtiles et s’amuse avec le fétichisme qu’elle met en scène selon un principe esthétique simple : l’appareil photographique et les mots aiment leur modèle, les séduisent et – métaphoriquement - leur font l’amour.

Jean-Paul Gavard-Perret