Renouveau
de Jen Calonita

critiqué par Koolasuchus, le 18 décembre 2022
(Laon - 34 ans)

A peu près comme le film, mais sans chansons !
Princesse d'Arendelle et héritière du trône, Elsa est une jeune femme studieuse et appliquée mais qui s'est toujours sentie seule et à l'écart des autres. Anna quant à elle est une adolescente vivant dans un village reculé dans les montagnes. Travailleuse et volontaire, elle est toujours prête à aider ses parents dans la boulangerie familiale mais pour une inexplicable raison, elle a toujours été fortement attirée par Arendelle et souhaite plus que tout y vivre. Malgré cela, tout se passe bien dans leurs vies jusqu'au jour où les parents d'Elsa meurent brusquement ce qui fait apparaître chez cette dernière de mystérieux pouvoirs mais également d'étranges souvenirs à propos d'une jeune fille qu'elle aurait oubliée. Mais les pouvoirs d'Elsa sont puissants, trop puissants et le royaume va se retrouver en grand danger. Seule et perdue, Elsa se lance à la recherche de la mystérieuse fille, convaincue que là est la clé permettant de tout comprendre, et de tout résoudre.

A moins d'avoir vécu dans une grotte au fin fond des montagnes ces dernières années, impossible d'avoir échappé au raz-de-marée provoqué par La Reine des Neiges (et surtout sa chanson phare) devenu instantanément un classique Disney au même titre que Cendrillon, Le Roi Lion ou bien encore La Petite Sirène. Ce roman se base donc sur le film du même nom à la différence qu'Elsa et Anna ne se connaissent pas et ont grandi dans des environnements différents. A partir de là, la relation entre les deux sœurs qui est le point central du film, n'est plus du tout de la même nature et la question est de savoir ce qu'il s'est passé. En effet, on sait qu'Elsa et Anna sont apparentées mais pourquoi ne se souviennent-elles pas l'une de l'autre et se sont retrouvées séparées ? Tel est la question que nous pose l'intrigue en nous présentant ainsi comment se seraient déroulés les événements si cela c'était produit ainsi.

Alternant essentiellement entre le point de vue d'Anna et d'Elsa, le ton de ce roman reste assez fidèle à celui du film et contrairement à d'autres livres de la collection Twisted Tales que j'ai lu, la trame en garde également de nombreux éléments. Cela pourrait peut-être passer pour un manque d'inspiration et il est vrai que l'exercice de réécriture aurait pu être un peu plus poussé mais au final cela m'a pas vraiment dérangé car les nouveautés apportées sont tout de même assez intéressantes et les clins d’œil souvent amusants. De plus, le récit avance à un bon rythme car je ne me suis jamais ennuyé et permet également à certains personnages du film d'avoir droit à un peu plus de développement à l'image de la mère d'Anna et d'Elsa.

Ainsi, même si l'on sent que ce roman verse un peu plus dans le fan-service que d'autres œuvres de la série, le rendu final m'a cependant pleinement satisfait. Certes, on reste encore ici bien loin du conte d'Andersen dont le film et ce roman n'en gardent que bien peu de choses, mais personnellement je ne trouve pas cela bien grave car j'ai encore une fois passé un très bon moment auprès d'Elsa, Anna, Olaf et les autres et je garderai probablement de cette lecture un très bon souvenir.