Dernier refuge avant la nuit de Gwen Edelman

Dernier refuge avant la nuit de Gwen Edelman
( War story)

Critiqué par Clarabel, le 18 octobre 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Visites : 3 905  (depuis Novembre 2007)

Un bon livre, malgré tout

L'ambiance générale s'avérant assez lugubre et sordide, "Dernier refuge avant la nuit" sauve tout de même son épingle du jeu par son écriture assez limpide et simple. Premier roman d'une auteure américaine, l'histoire met en lumière la difficulté de survivre à l'Holocauste à travers le portrait d'un auteur dramaturge viennois, Joseph Kruger. Son portrait est dessiné par le souvenir d'un ancien amour, Kitter Jacobs, qui se rend à Amsterdam pour ses obsèques, par un temps neigeux. Dans le train, Kitty se rappelle sa rencontre avec cet homme plus vieux de presque trente ans. Un homme qui lui a raconté par fragments sa vie, son expérience de jeune garçon qui est parti de Vienne en 1938 chez une famille hollandaise et qui par une chance incroyable a su préserver sa peau durant l'occupation allemande et échapper à la déportation. La confession de Joseph révèle un homme imbu de sa personne, de son succès auprès des femmes, de son aubaine à être passé entre les mailles du filet, à fuir pour vivre en Terre Sainte puis aux Etats-Unis. Mariages manqués, paternités désavoués, succès littéraires et vengeance du juif traumatisé par le martyr d'un peuple et son invraisemblable (et impardonnable) survie. Le roman est assez fragmenté dans son ensemble, il se compose de paragraphes courts, ciselés qui nous baladent d'une époque à l'autre, d'une pensée à l'autre, et d'un personnage à l'autre. Assez troublant au début, le procédé finalement n'est pas si mauvais puisqu'on suit le cours du récit avec grand intérêt. Un roman intéressant.

Prix du Premier Roman Etranger 2002.

• Dernier refuge avant la nuit [Texte imprimé] Gwen Edelman trad. de l'américain par Anne Damour
    de Edelman, Gwen Damour, Anne (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris).
    ISBN : 9782714438348 ; 14,70 € ; 03/01/2002 ; 167 p. ; Broché

Très bon livre à conseiller.

Critique de Gaeldorozario (, Inscrit le 14 décembre 2010, 44 ans) - 29 décembre 2010

Très , très bon livre
Je le conseille vivement.
Cordialement.
Gael do Rozario.

Forums: Dernier refuge avant la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernier refuge avant la nuit".