Zusammenspiel Tabea Blumenschein - Ulrike Ottinger /anglais/allemand
de Collectif

critiqué par JPGP, le 16 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Ulrike Ottinger l'avant-gardiste
La cinéaste Ulrike Ottinger, arrivée à Berlin en 1973, est devenue une pionnière de la cinématographie d’avant-garde. Les œuvres photographiques, les longs métrages et les documentaires d’Ottinger ont été présentés dans de grands festivals internationaux et rétrospectives, dont le MoMa à New York, la Berlinale, le documentaire et la Biennale de Venise. Quant à Tabea Blumenschein (1952-2020), elle était une figure culte de la sous-culture féministe queer de Berlin-Ouest dans les années 1970 et 1980. Elle a joué un rôle clé dans les films d’Ottinger et a fait partie du légendaire collectif punk d’avant-garde "Die tödliche Doris". Dans les années 1990, elle se retire du public, mais resta active comme artiste jusqu’à sa mort.

Dans la scène d’ouverture du très important film "Ticket of No Return" (1979) d’Ulrike Ottinger, celle-ci la définit comme "une femme de grande beauté, créée comme aucune autre pour être Médée, Madonna, Iphigénie, Aspasia, a décidé un jour d’hiver ensoleillé pour échapper à sa solitude et de quitter La Rotonda. Elle a acheté un billet « Aller jamais retour. Berlin Tegel »". Blumenschein et Ottinger, indifférentes à toutes les conventions, adoraient la transformation. Dans une esthétique avant-gardiste et distinctive, elles ont embrassé différentes identités, ont défié des normes, révélant ainsi la performativité du genre. Amorçant un dialogue entre les perspectives des deux artistes, ce livre rassemble pour la première fois les dessins de Blumenschein avec les photographies d’Ottinger issues de leurs séances de performances conjointes.

Ulrike Ottinger a créé tout un univers artistique, un Cosmos Ottinger. Son approche transdisciplinaire est révolutionnaire aujourd’hui. Elle demeure une pionnière de l’art queer, de la critique post-coloniale et de la confrontation avec le fascisme et la persécution. Comment situer historiquement les débats féministes, queers et esthétiques contemporains ? Et comment situer ces débats dans un cadre muséal ? Toutes ces questions l'artiste les aborde.

Jean-Paul Gavard-Perret