Souvenirs oubliés de Raúl Rivero

Souvenirs oubliés de Raúl Rivero
( Recuerdos olvidados)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 14 octobre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 308  (depuis Novembre 2007)

Il faut nous battre

"Il s'est efforcé au long des ans de se rendre maître du pays de l'amour, de la haine et du rêve."

Quel est le crime de Raúl Rivero ? Avoir commis des "actes contre l'indépendance ou l'intégrité territoriale de l'Etat" et posséder une radio, une caméra et un ordinateur, objets par nature "contre-révolutionnaires".
De quoi lui valoir vingt ans de réclusion et un traitement de rigueur maximale ans une prison cubaine.
Un homme, parmi d’autres, victime d’un énième nettoyage culturel de Castro (75 opposants pacifiques au régime se sont vus généreusement offrir 1454 années de prison!).
Rivero est un homme qui va aujourd’hui très mal et a eu le tort de rêver à voix haute de liberté dans un pays où le mot a été banni du dictionnaire (y songeons-nous, touristes, lorsque nous nous pâmons sur les plages cubaines ?). Un homme dont la principale arme est la plume et les munitions des mots.

Merci à Gallimard de publier ces Souvenirs oubliés, merveilleusement préfacés par Guillermo Cabrera Infante.
A travers ces errances poétiques, c’est tout un pays qui explose. Par un choix judicieux de mots et de symboles, Rivero raconte le désespoir, la misère et l’impuissance. Comment ne pas frissonner devant cet amour condamné au silence ou cette soif de vivre paralysée par la peur.
Oserais-je encourager les lecteurs de ce site à se procurer l’ouvrage, à le lire et à en parler, à maintenir active la flamme Rivero ? Oui, je le demande, même si cela peut paraître inutile ou peu de choses. On n’a parfois que la plume pour se battre.

(http://www.rsf.org/article.php3?id_article=7688)

Forums: Souvenirs oubliés

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une petite louche 1 Alandalus 14 octobre 2004 @ 17:26

Autres discussion autour de Souvenirs oubliés »