Plus bas dans la vallée
de Ron Rash

critiqué par Monocle, le 8 décembre 2022
(tournai - 64 ans)

Un Ron Rash ne se boude pas !
Les recueils de nouvelles n'ont jamais été ma tasse de thé, ils ont souvent un caractère commun ; un premier texte plus long qui (à mon avis) est souvent une esquisse inassouvie d'un roman projeté.
Les textes courts ne me réussissent pas et pourtant pour le trop rare RON RASH, cela méritait bien une exception à la règle.

La première histoire, celle de Serena (celle qui nous a fait vibrer dans le roman du même nom) nous décrit les conditions dantesques des bûcherons des montagnes, pressés par des délais inhumains et en proie à tous les dangers.
Les autres nouvelles sont celles de ces hommes et de ces femmes durs à la tâche, parfois si naïfs, des Appalaches chères à l'auteur.

Retrouver un texte du grand Ron est toujours un moment presque béni. Mon approche avec ces précédentes œuvres furent toujours des messes tant cet écrivain talentueux parvient à semer son grain.
J'ai donc lu gaiement ces textes, un peu frustré certes d'être incapable de m'introduire dans un nouvelle avec autant d'intensité qu'avec un roman.
A lire, un soir d'hiver quand la pluie tape aux carreaux !