Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 12: 1965 - Deux têtes pour un turban et autres histoires de Romano Scarpa

Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 12: 1965 - Deux têtes pour un turban et autres histoires de Romano Scarpa

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Shelton, le 4 décembre 2022 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 264 

Pour oublier une partie de nos soucis...

Puisque je suis dans une phase de lectures Disney, prolongeons encore quelques instants le plaisir avec ce douzième volume de l’intégrale Romano Scarpa. Mais, pour cela, il va falloir que je précise certains éléments avant de pouvoir vous parler des histoires qui sont dans ce très beau volume qui pourrait parfaitement correspondre à un cadeau de fêtes…

Donc, parlons personnages de Disney et prenons mon petit préféré, Donald. On a beaucoup de mal à savoir de façon précise qui a créé un personnage comme Donald. Il est d’abord apparu dans un dessin animé, Une petite poule avisée, et dès le départ il est presque impossible de savoir qui en est le créateur. Ce personnage et son animation est créditée Art Babbitt, Dick Huemer et Dick Lundy… Mais rien n’est sûr à 100 %... Le personnage appartient à Disney, l’entreprise, et ils seront assez nombreux à le faire vivre soit en animation soit sur papier… C’est ainsi que des auteurs comme Don Rosa ou Romano Scarpa scénariseront ou dessineront certains épisodes…

Mais si le personnage appartient à Disney, il n’en demeure pas moins qu’il est intéressant de découvrir le travail de certains artistes. A ce titre, l’intégrale Romano Scarpa, invite à découvrir ou redécouvrir certaines de ces histoires, certains de ses personnages… Par exemple, pour rester dans l’univers de Donaldville, c’est lui qui crée Gédéon Picsou frère de Picsou ou Brigitte MacBridge, l’amoureuse un peu folle-dingue de Picsou… Et nous s’oublierons pas le fameux cousin de Donald, Sgrizzo, personnage déjanté à la limite de la pathologie…

D’ailleurs, dans ce tome 12 qui correspond à l’année 1965 (Romano Scarpa est né en 1927 et décédé en 2005), on va retrouver 14 histoires et pour chacune d’elles, il sera précisé les crédits, les années de création et parution en France (quand l’histoire l’a été ce qui n’est pas toujours le cas) et l’histoire elle-même dans une superbe version de qualité. La lecture est un véritable plaisir…

Dans ce volume, je vais signaler quelques histoires que j’ai particulièrement appréciées comme « Donald moniteur de camping », une histoire scénarisée et dessinée en 1965 par Scarpa et qui n’avait jamais été publiée en France. Et vous vous doutez bien que les vacances pour Donald ne sont jamais de tout repos, surtout si elles sont organisées par un certain Picsou…

On va aussi pouvoir lire trois histoires centrées autour de Génius. Cet oiseau savant, a été créé par Manuel Gonzales mais c’est bien Romano Scarpa qui en a fait un personnage à part entière avec un caractère fort et une amitié avec Mickey…

Enfin, tout au long du volume, on trouvera quelques éléments historiques, biographiques ou bibliographiques qui permettent de mieux découvrir ce grand de l’univers Disney, le vénitien Romano Scarpa !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 12: 1965 - Deux têtes pour un turban et autres histoires
    de Scarpa, Romano
    Glénat
    ISBN : 9782344052082 ; 29,50 € ; 23/11/2022 ; 360 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 12: 1965 - Deux têtes pour un turban et autres histoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 12: 1965 - Deux têtes pour un turban et autres histoires".