Les Vikings en France
de Jean Renaud

critiqué par Colen8, le 27 novembre 2022
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Prédateurs nordiques fondateurs de la Normandie
La présence Viking attestée par une historiographie dispersée n’en donne qu’un aperçu partiel. Il y manque une version émanant des envahisseurs, laquelle n’existe pas. Durant les IXe-Xe siècles les incursions dévastatrices de ces hardis navigateurs guerriers n’auront épargné que peu de régions dans un pays fragmenté par les conflits de successions au sein de l’empire carolingien.
En dehors de la sépulture de Groix en Bretagne l’archéologie a révélé peu de vestiges de leur longue présence, principalement quelques artéfacts d’épées et de fibules. Il en reste une part de légendes, quantité de toponymes de l’intérieur, de termes côtiers ajoutés à ceux des bateaux et de la navigation, enfin quelques patronymes mais peu de vocabulaire courant.
En 911 le roi franc Charles le Simple céda le comté de Rouen à leur chef Rollon en échange d’une protection durable. Le Duché de Normandie élargi à la suite de conquêtes ultérieures vivra une histoire illustre par l’entremise de son descendant et successeur Guillaume le Conquérant. Quant à la Bretagne qui aurait pu suivre un chemin similaire elle a réussi à conserver son indépendance.