"Une certaine idée de la France"
de Collectif, Yves Thréard (Edition)

critiqué par Veneziano, le 26 novembre 2022
(Paris - 45 ans)


La note:  étoiles
Réflexions sur les valeurs de la France
Ce livre retrace des entrevues télévisées pour La Chaine publique - Assemblée nationale, où les invités répondent à des questions dont le but est de dresser le portrait de la France telle qu'ils la perçoivent. Des considérations historiques, politiques, philosophiques, économiques alimentent leur réflexion, dans le style inévitablement oral de la retranscription.
Aussi, l'historien Michel Winock, les philosophes Alain Finkielkraut, les journalistes Jacques Julliard, Franz-Olivier Giesbert, Catherine Ney, les politiques Rachel Kahn et Arlette Laguiller, comme d'autres, évoquent leur ressenti relatif à l'état de la France, de sa santé économique, de son rayonnement, de ses valeurs. En fin de rencontre, ils répondent à un mini-questionnaire de Proust, pour illustrer les heures et artistes qui représentent la France, selon eux.

Cette série de réflexions entretient inévitablement celle de la lectrice et du lecteur, amenés à s'interroger sur l'intérêt général, les choix économiques et sociaux à pratiquer, les origines de l'Etat et de ses grands principes; Il me paraît donc important dans l'entretien d'un débat sur la citoyenneté et l'avenir d'un pays.