Chroniques du Wyoming
de Claude Poulet

critiqué par Débézed, le 16 novembre 2022
(Besançon - 76 ans)

Un an dans les Montagnes rocheuses
Claude Poulet est un photographe professionnel connu et reconnu, il collabore à de nombreux magazines, journaux et revues prestigieux comme Géo, Paris Match, le Figaro Magazine, VSD, Sterne et d’autres encore. Il a parcouru le monde pour dénicher les meilleures photos qui font la renommée de ces médias où le « choc des photos » et souvent plus important que « le poids des mots ». Il a édité de nombreux livres et participé à de nombreux tournages pour la télévision et le cinéma en diverses qualités. Depuis une quinzaine d'années ile partage son temps entre la France et l'Ouest Américain dont il devenu un spécialiste. Et, c’est ainsi qu’il a décidé de passer une année complète seul dans les montagnes du Wyoming dans une petite « cabin », à 2 000 m d’altitude, avec pour seuls compagnons ses quatre mustangs, des chevaux qui résistent aussi bien au froid, à la neige et au blizzard qu’aux longs efforts sur des pistes caillouteuses sans être ferrés.

Un ami propriétaire d’un immense ranch près de Dubois, lui a prêté cette « cabin » où il s’est installé en juin pour commencer son séjour dans les meilleures conditions. Il raconte celui-ci dans un livre en forme d’éphémérides où chaque mois constitue un chapitre. Sa principale occupation consiste donc à dénicher les meilleures photos pour illustrer son livre et, ensuite, à assurer ses conditions de séjour, il lui faut notamment anticiper la période hivernale particulièrement froide dans cette contrée aux pieds des sommets le plus élevés du Wyoming. Chaque mois, il regroupe une trentaine de photographies qu’il accompagne d’un texte explicite pour situer la photo dans le temps, l’espace et le monde dans lequel il séjourne. Avec ses photos et ses mots, il montre les paysages somptueux, la flore et la faune, du plus petits insectes jusqu’au grizzli qui hante les abords de son logis, ses conditions de vie : logement, nourriture, …

Quelques amis, quelques touristes de passage, des journalistes et des reporters en mission pour un tournage, comme Thierry Lhermitte qui a accepté d’endosser le rôle de préfacier de cet ouvrage, viennent rompre la monotonie de son séjour. C’est à chaque fois un grand plaisir et l’occasion de faire de nouvelles photos. Le lecteur de ce livre se mue vite en spectateur ébahi et enthousiasmé par ces magnifiques paysages et par la flore et la faune qui l’habitent. C’est une véritable invitation à partir à la découverte de ces régions restées si longtemps désertes que l’homme blanc n’a découvertes qu’au XVIII° siècle. Le monde primitif existe encore mais pour combien de temps, Claude Poulet est inquiet la température monte aussi dans les grandes montagnes de l’ouest américain. Alors, avant que la faune déserte ses régions, sellez vite votre cheval et partez dans la montagne au pays des wapitis, des loups, des ours noirs ou bruns, des antilopes, des mustangs et de bien d’autres espèces encore qui nous fourniront le prétexte à de magnifiques photos.

Ce livre est un excellent avant-goût d’une telle expédition ou à défaut, comme pour moi, un très bon ersatz.