Poids plume

roman de Mick Kitson
éditions Métailié
355 pages
août 2022

Quand une femme veut se mesurer aux hommes

Nous sommes invités , dans le tout début de l'Angleterre victorienne, à rencontrer un pays en pleine révolution industrielle.
Notre première visite est pour une famille rom pauvre qui vit dans une roulotte... Les enfants sont nombreux, le chef de famille est mort accidentellement et la famille vit dans la misère.
Annie, fillette est vendue par sa mère pour une poignée de schillings ou un peu plus mais pas pour beaucoup plus.
Celui qui l'achète est un boxeur qui a été champion d'Angleterre, il s'appelle Bill et possède une force hors du commun. C'est un boxeur sur le déclin mais qui est doté d'un défaut et d'une qualité ! Il est alcoolique mais derrière sa brutalité se cache un homme de cœur.
Entre Annie et le grand Bill, c'est le coup de foudre filial et paternel.
La petite fille va grandir comme « bonniche » protégée.
La vie est dure en cette période charnière. La pauvreté de nombreuse personnes flirte avec la richesse et la dureté des maîtres des forges.
Annie apprend très vite l'art de la boxe, enseigné par la compagne de Bill..
Elle n'hésite pas, jeune adolescente, à défier les hommes qui se méfient d'elle. Derrière une beauté se cache un génie de la boxe.
En Angleterre, dans les campagnes et les villes, il y avait de nombreuses fêtes et occasions pour que certains organisent des pugilats pourtant interdits.
Si Bill qui perd la vue ne peut plus combattre, c'est elle malgré les réticences et même l'opposition de son père adoptif qui va s'y mettre.
L'auteur nous décrit un pays, une époque tout en nous faisant vivre une histoire humaine et sociale, forte et attachante.
Les gens du voyage et les roms nous sont présentés sous un jour dénué de mauvaise intention de la part de l'écrivain.
Il y a les traditions, la « débrouillardise » que l'on retrouve dans d'autres communautés et une grande solidarité familiale. Si Annie a été « vendue » sa famille pense à elle et ne l'abandonne pas totalement.
Les lords et les révérends font la pluie et le beau temps, les premiers avec des pratiques douteuses se jouant des petites gens, facilitant les combats de boxe tout en les condamnant officiellement , les deuxièmes méprisant pour certains d'entre eux les sans rien.
Ce roman est passionnant, prégnant . Il nous présente des filles comme Annie voulant égaler et même surpasser les hommes en n'hésitant pas à se battre.

Jean-François Chalot